Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Patou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 360 462
Archives
26 mai 2011

Visite Privée ...

Grâce à Jean-Marie, un collègue musicien, qui nous a fait partager sa passion le temps d'une visite, nous avons eu le plaisir de découvrir une partie bien spéciale de la Basilique Saint Maurice d'Epinal : l'orgue.

Même Gérard pourtant Spinalien de pure souche, ne connaissait pas. Pour ma part, je n'imaginais pas que l'orgue représentait une "machinerie" aussi imposante à plusieurs étages.

On y accède par l'extérieur de la Basilique par un petit escalier (de 36 marches) en colimaçon.

IMG_1202

IMG_1203

IMG_1199

De cet endroit la vue de la nef est imposante, l'occasion pour moi de faire quelques photos inédites de cette Basilique où je me suis mariée ...

IMG_1178

IMG_1174

IMG_1179

IMG_1180

 

IMG_1183

L'imposant instrument dont voici le plan

IMG_1189

IMG_1130

est entièrement mécanique, la seule partie électrifiée, est la pompe, et après un ptit essai manuel, on comprend vite pourquoi !!

IMG_1132

 Quelques images de cet enchevêtrement de "tuyaux" répartis sur plusieurs étages ...

IMG_1134

IMG_1138

le clavier qui a l'air très compliqué pour des non initiés !!

IMG_1127

IMG_1129

 IMG_1148

IMG_1146

 

le pédalier

IMG_1152

Jean Marie en pleine démonstration,

IMG_1151

le talent du musicien, qui doit coordonner le travail des mains et des pieds pour produire un son harmonieux,

IMG_1155

IMG_1173

IMG_1169

nous avons essayé de "tapoter" quelques notes, mais je pense que le retraité" ne se reconvertira pas en organiste !!! lol

IMG_1161

Comme d'habitude, la mauvaise élève que je suis n'a pas retenu les détails techniques, alors pour les passionnés voici le site qui vous donneras beaucoup d'infos techniques et historiques sur l'orgue de la Basilique d'Epinal. et en voici un autre sur les orgues d'Alsace et leur architecture : c'est ici

Encore merci à Jean Marie pour cette visite privée fort intéressante.

Je vous souhaite une excellente journée ensoleillée ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
superbe cette instrument et quel son magnifique... ca devait etre super sympa comme visite !! biz
D
merci ma belle pour cette belle visite guidée <br /> bises de dany
Y
Merci pour cette jolie visite, et pour le reportage.<br /> Les photos sont très belles.<br /> Biz<br /> Yoyotte
S
Waouh !! c'est grandiose...merci pour la visite, tes photos sont superbes.. Bizz
M
Superbe! j'adore me rendre à l'église pour avoir le plaisir d'entendre le son de l'orgue! je suis fan! Merci à Jean Marie! Biz.
Le Blog de Patou
Publicité
Le Blog de Patou
Publicité